L’opération de la cataracte est une intervention très courante, bien maîtrisée et qui comporte très peu de risques.
Pour autant, il est important de se confier à un chirurgien de la cataracte expérimenté. En effet, même si elles sont très rares, voire exceptionnelles, les complications peuvent être graves.
La notion de “meilleur chirurgien” n’a pas vraiment de sens puisqu’il existe forcément une part de subjectivité dans le choix du praticien à qui l’on se confie. Mais certains critères restent incontournables.
Prendre le temps de réunir des informations pour un choix réfléchi
Une opération de la cataracte n’est jamais urgente, contrairement à d’autres opérations des yeux. Le patient doit donc prendre le temps de se renseigner pour faire un choix vraiment éclairé, y compris quand il est directement adressé à un chirurgien, recommandé par son praticien traitant. Car même dans ce cas, le patient conserve un libre choix et peut se tourner vers un autre praticien.
Pour ce faire, il dispose de plusieurs sources qui peuvent être combinées entre elles :
La recherche d’informations sur un chirurgien de la cataracte sur Internet
C’est généralement le premier réflexe du patient. C’est une source précieuse d’informations sur :
- Les compétences du chirurgien,
- Son expérience de la chirurgie de la cataracte,
- Ses tarifs en fonction de son conventionnement avec la Sécurité sociale,
- Le lieu où il opère (secteur public ou privé, centre spécialisé, etc.).
- La qualité du suivi post-opératoire, etc.
Attention à ne pas accorder une importance démesurée à la notoriété éventuelle du chirurgien de la cataracte, qui n’est qu’un élément parmi d’autres ! Il faut aussi prendre du recul par rapport aux commentaires et avis exprimés par les patients : ils peuvent être très subjectifs, dans un sens comme dans l’autre.
Le bouche-à-oreille
Même à l’ère d’Internet, les avis de la famille, d’amis ou de collègues restent une source incontournable pour faire un choix éclairé.
Choisir un chirurgien de la cataracte compétent
Il est important de s’assurer que le praticien auquel on envisage de se confier dispose bien des qualifications et compétences requises. Il est possible de vérifier ce point auprès du Conseil de l’Ordre des médecins.
La compétence ne concerne pas seulement la réalisation purement technique de l’acte opératoire. C’est aussi la garantie :
- De la qualité de l’indication : la cataracte doit être opérée au bon moment, sans précipitation, en tenant compte des éventuelles contre-indications qui pourraient être à l’origine de complications.
- D’un environnement opératoire sûr.
- D’un suivi post-opératoire attentif, avec de nombreuses consultations et une disponibilité du praticien en cas de problème.
Important : la relation de confiance
La chirurgie ne se résume pas à un acte technique. Le choix ne peut donc entièrement reposer sur les compétences et l’expérience. La confiance est la base même de la relation praticien/patient.
C’est la raison pour laquelle le bouche à oreille ne peut être qu’une source d’informations parmi d’autres, et non le seul critère de choix : ce qui convient à un patient, en fonction de son histoire et de sa personnalité, ne correspond pas forcément à un autre.
Lors de la première consultation, il est important de s’assurer que le praticien prend le temps de répondre aux questions, donne toutes les informations nécessaires sur l’opération et tient bien compte des antécédents du patient. Le meilleur chirurgien doit donc être à la fois un praticien compétent et avec lequel la relation humaine s’établit sereinement.