Comment se passer de lunettes ou de lentilles de contact ?

par | 16 mars 2023

Cette actualité appartient aux catégories suivantes : Chirurgie réfractive | Troubles de la vision

Pour tous ceux qui présentent un trouble de la vision, le port de lunettes ou de lentilles de contact reste la solution la plus courante, bien que parfois contraignante. D’autres options existent pour s’en passer : l’orthokératologie et la chirurgie réfractive.

 

Quels sont les inconvénients des lunettes et des lentilles ?

 

Ces dispositifs sont très répandus et sont même les plus prescrits pour remédier aux troubles de la vision, mais ils présentent quelques contraintes.

 

Les inconvénients des lunettes

 

Même si elles sont parfois devenues de véritables accessoires de mode, les lunettes présentent un certain nombre d’inconvénients :

  • certaines personnes trouvent que porter des lunettes nuit à l’esthétique de leur visage.
  • des déformations sur le haut du nez ou à l’arrière des oreilles peuvent apparaître, notamment si la monture est trop lourde ou mal ajustée, provoquant parfois des douleurs.
  • les lunettes sont gênantes, voire impossibles à porter, pour exercer certaines activités sportives ou certains métiers.
  • on l’a vu pendant la crise sanitaire avec le port du masque, les variations de température forment de la buée sur les verres, gênant la vision.
  • les lunettes peuvent être perdues, se casser ou s’abimer.
  • Elles coûtent cher et doivent être renouvelées souvent, au fil du temps.

 

Les inconvénients des lentilles

 

Les lentilles de contact sont une bonne alternative aux lunettes mais elles présentent leurs propres inconvénients :

  • problèmes d’intolérance pour certains patients, notamment quand l’œil est trop sec.
  • mise en place contraignante en termes d’hygiène.
  • port limité dans la journée, notamment en fonction des activités exercées.
  • risques d’infection et d’inflammation si les règles d’hygiène ne sont pas bien respectées.
  • à l’usage, le coût d’entretien est élevé.

 

L’orthokératologie

 

L’orthokératologie est une méthode qui permet de corriger la myopie inférieure à 3 dioptries pendant le sommeil. Le patient porte, pendant la nuit, des lentilles rigides qui aplatissent la cornée, par définition trop bombée si l’œil est myope. Une fois les lentilles retirées le matin, la vision reste nette pendant la journée.

Il s’agit donc d’une correction réversible qui s’adresse :

  • aux jeunes patients chez qui la myopie débute,
  • aux personnes qui ont besoin d’une vision nette pendant la journée en raison d’une activité sportive ou professionnelle.

Certaines conditions doivent être réunies (diamètre pupillaire, temps de sommeil, manipulation des lentilles, réalisation préalable d’une topographie cornéenne, absence de kératocône).

L’orthokératologie implique de bien suivre les consignes d’hygiène lors de la pose des lentilles nocturnes pour limiter les risques d’infection.

 

La chirurgie réfractive

 

La chirurgie réfractive recouvre plusieurs techniques qui ont toutes pour objectif de traiter définitivement les troubles de la réfraction.

  • Chirurgie au laser (Lasik, PKR, SMILE) qui vise à remodeler définitivement la cornée, en fonction des défauts qui l’affectent.
  • Pose d’implants intra oculaires comme les implants phake ou PRELEX.

Ce type de chirurgie est le plus souvent pratiqué en ambulatoire, sous anesthésie locale. Les suites sont généralement simples, avec peu d’effets secondaires et des complications rares.

L’avantage de cette chirurgie bien rôdée est qu’elle permet d’obtenir des résultats définitifs, ou du moins durables. Mais tous les patients ne peuvent pas en bénéficier car il existe des contre-indications, relatives et absolues.

Dernières actualités du Dr Nicolau

Maquillage après opération PKR

Maquillage après opération PKR

La photokératectomie à visée réfractive (PKR) est une chirurgie au laser courante pour le traitement des troubles visuels comme la myopie, l’astigmatisme ou l’hypermétropie. La technique suppose le pelage de la surface de la cornée. L’opération est donc suivie d’une...

Opère-t-on que la myopie ?

Opère-t-on que la myopie ?

La chirurgie de la myopie existe maintenant depuis plus de 30 ans, elle a été une véritable avancée dans le domaine de l’ophtalmologie. Le nombre de myopes dans le monde est en constante augmentation en raison de notre mode de vie (lecture, écran, tablette, téléphone...

Est-ce que la presbytie s’opère ?

Est-ce que la presbytie s’opère ?

Au-delà de la quarantaine, il est difficile d’échapper à la presbytie. Due au vieillissement de l'œil, elle perturbe la vision de près et peut nuire à la qualité de vie. Le traitement le plus répandu consiste à porter des verres correcteurs pour la vision de près, ou...

Quel est le prix d’une opération LASIK à Paris ?

Quel est le prix d’une opération LASIK à Paris ?

La technique LASIK est considérée comme la technique de référence en chirurgie réfractive de la cornée. C’est pourquoi de nombreux patients cherchent à comparer le prix de cette opération des yeux au laser : quels sont donc les critères de choix ?   Que comprend...

Faut-il opérer la cataracte quand on a la DMLA ?

Faut-il opérer la cataracte quand on a la DMLA ?

La cataracte et la DMLA (dégénérescence maculaire liée à l’âge) sont deux pathologies oculaires consécutives au vieillissement de l'œil. Il n’est donc pas rare que certains patients en souffrent simultanément. Dans ce cas, opérer la cataracte est-il possible ? Quelles...

Découvrez

CHIRURGIE RÉFRACTIVE

CHIRURGIE DE LA CATARACTE

SÉCHERESSE OCULAIRE

PAUPIÈRES

KÉRATOCÔNE