Les techniques de chirurgie réfractive
Lasik
La chirurgie Lasik est couramment pratiquée pour remédier aux quatre troubles visuels qui affectent la réfraction : presbytie, hypermétropie, myopie et astigmatisme. Ses suites sont simples et elle permet une récupération plus rapide, l’autonomie visuelle étant restaurée dès le lendemain de l’intervention.
PKR
La PKR est l’une des plus anciennes techniques de chirurgie réfractive au laser puisqu’elle est pratiquée depuis les années 90. Elle est sûre et simple mais ses suites sont plus longues et un peu plus douloureuses qu’une chirurgie au Lasik.
Trans PKR
La trans-PKR est une technique d’intervention sur la cornée, dérivée de celle de la PKR, pratiquée depuis plus de trente ans pour les troubles visuels faibles à modérés.
Elle présente la particularité d’être pratiquée à 100% au laser ce qui permet des effets secondaires moins durables et une récupération visuelle plus rapide.
PresbyLASIK
Le Presbylasik est un traitement chirurgical au laser de la presbytie. Variante de la technique du Lasik, il tient compte des particularités de la presbytie, souvent associée à d’autres troubles visuels.
Implants Phaque
Les implants phake permettent de remédier aux troubles de la réfraction les plus sévères, qui ne sont pas éligibles aux traitements par laser. La lentille, insérée entre l’iris et le cristallin, permet au patient de se passer de lunettes ou de lentilles.
PRELEX
Le Prelex est une technique de chirurgie intra-oculaire qui consiste à remplacer un cristallin encore clair par un implant pour corriger la presbytie. L’implant, dont le choix dépend du défaut de vision associé à la presbytie, peut être unifocal ou multifocal.
SMILE
Le SMILE est l’une des techniques de chirurgie réfractive les plus récentes pour traiter la myopie. Elle repose sur le même principe que le Lasik mais elle est moins invasive, ce qui a une incidence sur les suites et les possibles complications post-opératoires.
Découvrez aussi
CHIRURGIE DE LA CATARACTE
SÉCHERESSE OCULAIRE
PAUPIÈRES
KÉRATOCÔNE