Site icon Dr Nicolau | Chirurgie réfractive & cataracte Paris

L’opération de la presbytie comporte-t-elle des risques ?

operation myopie a quel age se faire operer lasik pkr chirurgie refractive paris docteur romain nicolau

operation myopie a quel age se faire operer lasik pkr chirurgie refractive paris docteur romain nicolau

La presbytie, trouble réfractif courant à partir de 40 ans, peut être corrigée par la chirurgie. Le Presbylasik comme la pose d’implants intra oculaires donnent d’excellents résultats pour des risques faibles.

 

Opération de la presbytie : quelles techniques ?

 

La presbytie apparaît généralement à partir de la quarantaine. C’est un vieillissement du cristallin qui gêne l’accommodation et empêche de voir correctement de près.

Deux techniques sont possibles :

 

 

Opération de la presbytie, risques éventuels

 

Pour les interventions au laser, des effets secondaires bien connus peuvent se produire : sécheresse oculaire, parfois persistante, perception de halos lumineux, notamment nocturnes et larmoiements accompagnés de sensation de sable dans les yeux. Tous ces effets sont transitoires et disparaissent rapidement dans l’immense majorité des cas.

Dans des cas exceptionnels, des complications peuvent se produire :

Pour la chirurgie du cristallin, les risques sont sensiblement les mêmes et d’une fréquence très légèrement supérieure au laser.

 

 

Des résultats au rendez-vous

 

Il peut arriver que le patient ait toujours besoin, pour certains travaux de grande précision, de porter des lunettes pour bien voir de près. Mais dans l’immense majorité des cas, la chirurgie de la presbytie donne d’excellents résultats, qu’il s’agisse du Presbylasik ou de la pose d’implants intra oculaires.

Le patient doit toutefois bien avoir à l’esprit qu’un temps d’adaptation sera nécessaire, notamment en cas de pose d’implants multifocaux ou de technique de la bascule : le cerveau doit faire la synthèse entre la vision de près et la vision de loin, ce qui peut demander plus de temps pour certains patients que pour d’autres.

Dans l’hypothèse d’une insatisfaction du patient ou d’une difficulté importante pour s’adapter à la multifocalité, il est souvent possible d’envisager une retouche, pour améliorer le résultat final.

Quitter la version mobile