Site icon Dr Nicolau | Chirurgie réfractive & cataracte Paris

Comment choisir entre une opération TransPKR ou Lasik ?

laser trans pkr ou lasik operation des yeux docteur romain nicolau opthalmologue specialiste chirurgie refractive paris

laser trans pkr ou lasik operation des yeux docteur romain nicolau opthalmologue specialiste chirurgie refractive paris

La TransPKR (photokératectomie à visée réfractive) et le Lasik sont deux techniques chirurgicales qui remédient aux troubles de la réfraction. L’une comme l’autre donne d’excellents résultats. Le choix entre les deux sera avant tout guidé par la sévérité du trouble visuel et les particularités propres à chaque patient.

 

TransPKR et Lasik : quelles sont les différences ?

 

L’objectif des deux techniques est le même : remodeler la cornée pour corriger le trouble réfractif. Mais les modalités de réalisation du geste sont différentes.

Ce sont ces différences dans la technique utilisée qui expliquent les différences de délai pour récupérer une vision normale. La récupération est plus rapide avec le Lasik puisque l’épithélium ayant été préservé, il n’a pas à se reformer. Il suffit donc de quelques heures pour retrouver une vision quasi normale, alors que la cicatrisation après une TransPKR est plus longue, de l’ordre d’une semaine environ.

Enfin, la TransPKR est généralement moins coûteuse que le Lasik qui implique l’usage de deux lasers distincts : le laser Femtoseconde pour la découpe du volet cornéen et le laser Excimer pour le modelage de la cornée.  Alors que pour la TransPKR, seul le laser excimer est utilisé.

 

Pourquoi choisir le Lasik plutôt que la TransPKR?

 

Le Lasik doit être préféré à la TransPKR dans certaines circonstances :

 

Pourquoi choisir la TransPKR plutôt que le Lasik ?

 

Il existe un cas de contre-indication absolue au Lasik : l’existence d’un kératocône, ou même seulement le risque d’une telle affection en raison d’antécédents familiaux. Il s’agit d’une déformation et d’une réduction de la cornée, évoluant avec le temps. L’usage du Lasik pourrait, dans ce cas, être à l’origine d’une ectasie cornéenne correspondant à un amincissement de la cornée et de l’apparition d’un astigmatisme irrégulier.

Dans d’autres cas, sans être contre-indiqué, le Lasik n’apparaît pas comme la technique la plus adaptée et le recours à la TransPKR sera donc préférable :

Quitter la version mobile