Site icon Dr Nicolau | Chirurgie réfractive & cataracte Paris

Opération de la myopie au laser Smile

operation smile yeux dr romain nicolau opthalmologue specialiste chirurgie refractive paris

operation smile yeux dr romain nicolau opthalmologue specialiste chirurgie refractive paris

Le laser est l’une des techniques de choix en chirurgie réfractive pour traiter la myopie. La PKR (photokératectomie à visée réfractive) et le Lasik sont les plus pratiqués. Bien que parfaitement maîtrisés, ils sont relativement invasifs et provoquent des effets secondaires, non graves mais gênants. Depuis une quinzaine d’années, une nouvelle technique est apparue pour corriger la myopie au laser : le SMILE (Small Incision Lenticule Extraction).

 

Laser SMILE pour opérer la myopie : une alternative au Lasik

 

Le laser SMILE poursuit exactement le même objectif que le Lasik ou la PKR : il vise à corriger les défauts de courbure de la cornée (en l’occurrence, pour la myopie, une forme trop bombée qui provoque la formation d’une image floue). Mais ses modalités sont tout à fait différentes.

 

L’intérêt du SMILE est qu’il traite les myopies de – 0,75 à – 10 dioptries, y compris quand elles sont associées à un astigmatisme. Les contre-indications sont les mêmes que pour la plupart des traitements laser :

 

Comment se déroule une chirurgie SMILE ?

 

Le SMILE est réalisé en ambulatoire, sous anesthésie locale. Il est possible d’opérer les deux yeux en même temps.

 

Les suites du SMILE sont simples. On constate plus ou moins les mêmes effets secondaires qu’avec le Lasik :

 

Quels résultats attendre de la technique SMILE ?

 

Les résultats de l’opération de la myopie par SMILE sont excellents. Les risques de complications sont globalement moindres qu’avec la technique du Lasik en raison de l’absence de découpe du volet cornéen :

 

En revanche, il existe avec le SMILE un risque spécifique, bien que rare : la fragmentation involontaire du lenticule au moment de son extraction par la petite incision sur l’épithélium. Le SMILE est donc une technique très sûre, précise, aux résultats excellents sur la myopie.

Quitter la version mobile